Qui sommes-nous?

Un groupe d’environ 80 conteuses et conteurs amateurs qui aimons raconter des histoires. Nous allons les conter dans les bibliothèques, les EMS, les écoles, chez les particuliers, partout où nous sommes demandés. Nous organisons régulièrement des conteries publiques et privées dans différents lieux de notre canton. Notre association organise également une formation de deux ans et régulièrement des conférences pour améliorer la technique et les connaissances de nos conteurs.
Ces conférences sont publiques.



Un peu d’histoire…

En Europe, dès les années 70, le conte connaît un renouveau.
En 1983, dans le canton de Vaud, la conférence : La peur et la joie dans les contes a un tel succès qu’elle pousse Marc Guignard, fondateur du Mouvement des Aînés (MdA), à s’intéresser aux contes. Il fait venir des conteuses françaises de L’Âge d’Or pour partager leur expérience. Au MdA c’est l’enthousiasme et un groupe de travail se forme. Il comprend quatre de nos pionnières : Marguerite Bessard, Irène Muret, Camille Sauterel et Marcelle Failletaz.
En 1984, ces dames se réunissent régulièrement et donne naissance au Groupe des Conteurs du MdA.
En 1985, plusieurs personnes se rendent à Paris suivre une formation à l’art de conter auprès de L’Âge d’Or. De retour à Lausanne, elles formeront les premières volées de conteuses et conteurs. Grâce à ces pionnières, le groupe jouera un rôle-clé dans la naissance d’organisations similaires dans les cantons voisins.

En 1986, la formation à l’art de conter se structure, elle sera d’une année, puis passera à deux ans.
En 1993, quelques remous agitent le groupe. L’affiliation au (MdA) est contestée. Les conteurs demandent à s’organiser sans le MdA. Une autonomie financière leur est accordée.
En 2001, le Groupe des Conteuses et Conteurs du MdA, qui a pris de l’ampleur, adopte son nom actuel : l’oreille qui parle.
En 2009, les statuts de l’oreille qui parle confirment la séparation d’avec le MdA. Le groupe devient une association autonome qui assure sa propre formation interne.

Aujourd’hui, les conteuses et conteurs de l’oreille qui parle, racontent des histoires, des contes, des légendes partout où ils sont demandés. Ils content avec autant de bonheur pour les adultes que pour les enfants, lors de veillées, dans des lieux publics ou privés, dans des théâtres, des bibliothèques, ou lors de balades contées.

Devenir membre

Selon les statuts de l’association, pour devenir membre du groupe, il est nécessaire de suivre la formation de base de l’oreille qui parle ou celle, identique, d’un canton voisin.
Renseignements auprès de la présidence